< 20'07'07 > 

Bons baisers de Guillaume en Egypte

D'ordinaire, Guillaume réserve ses coups de patte graphiques à une poignée d'irréductibles fans, qui reçoivent épisodiquement par mail son point de vue sur l'actualité, mélange de dessins, photos, images et bribes de presse internationale. Guillaume-le-chat-orange-qui-commente-l'actualité internationale ou locale n'a pas toujours été aussi discret.

Fut un temps où son inénarrable faconde imprégnait quotidiennement les rétines des visiteurs d'Un regard moderne, pas la librairie parisienne, non, le site web de commentaires en images de l'actualité, qui, de 2002 à 2005, était fréquenté par Loulou et Kiki Picasso, PlacidOlivia ClavelL.V.P. (la vermine persistante) et quelques autres figures d'un mouvement informel, composé de graphistes, cinéastes et vidéastes qu'on appellerait aujourd'hui activistes.

Créé par le « groupe d'action graphique » Bazooka, Un regard moderne avait sévi à la fin des années 70 dans « Libération » avant que Bazooka ne tente de « foutre la merde » (selon les termes d'Olivia Clavel) dans d'autres journaux.

Poptronics est plus que fier de présenter la dernière carte d'actu-postale de Guillaume.


voir la page sur poptronics

< 02'08'07 > 

Cinéma endeuillé, le chat Guillaume Léon-Zitroné

Le chat orange facétieux qui fait l'honneur à poptronics de se laisser apprivoiser, le temps d'une brève apparition, a encore frappé. Cette fois-ci, c'est la farandole d'hommages funéraires aux grands hommes du cinéma morts en cette funeste semaine qu'il enrichit à sa façon. Antonioni,BergmanSerrault... « et moi, et moi, et moi », pourrait dire le matou...

Il est de notoriété publique que Guillaume-en-Egypte est le double félin d'un humain qui déteste la lumière médiatique. Plus Guillaume est bavard, plus lui préfère la discrétion. Un souhait que poptronics respecte, tout en se (et vous) régalant des facéties de Guillaume.


voir la page sur poptronics

< 23'08'07 > 

Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Guillaume-en-Egypte est sans aucun doute le seul pigiste félin au monde. Et poptronics est fier de publier ses dessins-collages-commentaires d'actualité. Comme dirait le regretté Zitrone, laissons parler l'image...


voir la page sur poptronics

< 08'09'07 > 

Qui a peur du grand méchant loup ?
Sans commentaire, un nouveau dessin-collage-montage de Guillaume-en-Egypte, le seul et unique chat caricaturiste au monde qui offre sa vision très personnelle de l'actualité.
voir la page sur poptronics

< 13'09'07 > 

Foot-Rugby : 0 à 0
Guillaume-en-Egypte, le seul et unique chat caricaturiste au monde, n'a pas choisi, entre foot et rugby. Il préfère se la jouer... Arcimboldo.
voir la page sur poptronics

 20'09'07 > 

Un Sarko sachant sarcler
Sans commentaire, un nouveau dessin-collage-montage de Guillaume-en-Egypte, le seul et unique chat pigiste au monde. Il est moins seul en revanche à s'interroger sur la rhétorique du président...
voir la page sur poptronics

< 02'10'07 > 

Sarkozy encadré
Un nouveau dessin collage de Guillaume-en-Egypte, notre chat pigiste préféré, inspiré une nouvelle fois par l'omniprésent président et sa communication... volontaire.
voir la page sur poptronics

< 08'10'07 > 

L'amibe du président américain
Un nouveau dessin collage de Guillaume-en-Egypte, notre chat pigiste préféré, qui délaisse pour une fois son président favori pour le premier des Américains... Pour info, l'amibe dont il parle est très réelle, puisqu'elle a déjà tué six personnes cette année dans trois Etats américains (Floride, Texas et Arizona).
voir la page sur poptronics

< 11'10'07 > 

C'est vraiment trop « dégueulasse »
Un nouveau dessin collage de Guillaume-en-Egypte, notre chat pigiste préféré, qui démontre une fois de plus sa culture cinématographique et son sens politique. Ségolène n'a pas cet humour : elle a rappelé à l'ordre l'impétrante. On parle pas la bouche pleine et quand on est au gouvernement, on tient sa langue française.
voir la page sur poptronics

< 14'10'07 > 

Lendemain de défaite
Un nouveau dessin collage de Guillaume-en-Egypte, notre chat pigiste préféré. A toutes fins utiles, poptronics rappelle à ses lecteurs oublieux de l'actualité sportive que la France a perdu samedi soir en demi-finale de lacoupe du monde de rugby face à l'Angleterre. Un drame personnel pourLaporte, l'entraîneur, promis (avant la défaite) à rejoindre le gouvernement.
voir la page sur poptronics

< 22'10'07 > 

Laporte entraîne le gouvernement, jusqu'où ?
« Sans gamberger », Bernard Laporte, malgré la Coupe du monde ratée et les rumeurs insistantes de fraudes fiscales, entre ce lundi au gouvernement, comme Nicolas Sarkozy l'avait décidé en juinGuillaume-en-Egypte, notre chat pigiste préféré, garde un œil sur le nouveau secrétaire d'Etat chargé de la Jeunesse et des Sports. Il ne sera pas le seul... puisque mêmeRoselyne Bachelot avait semblé douter la semaine dernière.
voir la page sur poptronics

< 22'10'07 > 

Nous sommes tous des Guy Môquet
Guillaume-en-Egypte, notre chat pigiste préféré, habituellement très en verve pour commenter l'actualité politique, en reste coi : il faut dire queGuy Môquet se trouve bien involontairement au cœur d'une polémique guère historique...
voir la page sur poptronics

< 26'10'07 > 

Le coucou d'Etat permanent
Guillaume-en-Egypte se met au vert, lui aussi. Un chat (certes un peu particulier, le félin étant pigiste assermenté de poptronics) utilisant la métaphore animalière, décidément, avec ce Grenelle de l'environnement, on aura tout vu !
voir la page sur poptronics

< 29'10'07 > 

Un cheveu (du Che) dans la soupe
Le Che pipolisé, le Che objetisé, le Che iconisé... Et Guillaume-en-Egypte, notre chat pigiste préféré, a une idée pour remettre en selle la gauche de la gauche en France... Sans commentaire.
voir la page sur poptronics

< 02'11'07 > 

La France au Tchad : en avant, arche !
Guillaume-en-Egypte, le chat pigiste préféré de poptronics, n'abandonne décidément pas le président Sarkozy, en plein imbroglio diplomatico-judiciaire en Afrique. Après le feuilleton des infirmières bulgares, le président se retrouve, avec l'association l'Arche de Zoé, face à un nouveau casse-tête au Tchad, pris entre les feux de l'intrigant Kadhafi et d'Idriss Déby, le président tchadien. Nicolas Sarkozy saura-t-il se tirer d'affaire sans l'intervention de Cécilia ?
voir la page sur poptronics

< 05'11'07 > 

Un voleur pas très à cheval sur le règlement
Guillaume-en-Egypte, le seul et unique chat pigiste au monde à commenter l'actualité pour poptronics, n'applaudit pas le galop d'essai deSarkozy au Tchad pour libérer quelques journalistes. Il préfère s'intéresser à une autre actualité, qui agite le milieu turfiste : l'enlèvement du trotteur Equinox Bi à Murano, en Italie, un champion du monde de trot qui était attendu au grand prix d'Amérique. A suivre...
voir la page sur poptronics

< 09'11'07 > 

Zoé tombée de l'arche
L'affaire de l'Arche de Zoé n'en finit plus de faire des vagues. Après l'opération sauvetage des journalistes français et des hôtesses de l'air espagnoles menée par le président français, après ses déclarations qui n'ont visiblement pas arrangé les choses sur place, les responsables de l'association l'Arche de Zoé attendent de savoir s'ils seront jugés sur place ou en France, alors que la libération des ressortissants espagnols est attendue aujourd'huiGuillaume-en-Egypte, notre chat pigiste, ne s'y est pas trompé. Les réactions du président Idriss Déby n'arrangent rien aux choses...
voir la page sur poptronics

< 13'11'07 > 

Le cri du peuple, la voix du président

Pris à partie par les pêcheurs du Guilvinec le 6 novembre, le président réplique en tutoyant son interlocuteur : « Descends un peu le dire, viens, allez... » comme s'il allait se battre. En contre-champ, les images du pêcheur à qui s'adresse le président circulent sur le Net, et montrent la source de la colère sarkozyenne, ce « 140%, enculé » pas vraiment propice au dialogue.

N'empêche, et Guillaume-en-Egypte, notre chat pigiste préféré, ne s'y trompe guère, la rupture revendiquée par Sarkozy passe aussi par le verbe...


voir la page sur poptronics

< 19'11'07 > 

Guillaume-en-Egypte, l'invite aux entrechats
Une fois n'est pas coutume, Guillaume-en-Egypte, notre chat pigiste préféré, ne commente pas l'actualité du jour, il se mue en guide très spécial et l'assume avec un spécial copinage. L'image, comme on dit, parle d'elle-même...
voir la page sur poptronics

< 21'11'07 > 

La crise, quelle crise ?
Guillaume-en-Egypte, notre chat pigiste préféré, observe l'actualité d'un œil implacable, comme à son habitude. En cette semaine chargée socialement et politiquement, le voilà qui se lance dans l'analyse sémantique d'un étrange tic de langage politique. Sans commentaire.
voir la page sur poptronics

< 26'11'07 > 

Kasparov forcé de jouer la case prison
Guillaume-en-Egypte, notre chat pigiste préféré, s'inquiéterait-il despréparatifs plutôt musclés des élections législatives russes ? Pourtant, à part la pauvre oppostion (presque muselée) et Garry Kasparov, l'ancien champion du monde d'échecs qui passe quelques jours en prison, les voix internationales sont bien faibles, pour condamner ces attaques frontales à la démocratie de la part du régime de Vladimir Poutine.
voir la page sur poptronics

< 27'11'07 > 

Chine, un voyage présidentiel en classe VRP
Guillaume-en-Egypte suit Sarkozy à la trace. On ne doute pas que le président revienne rapidement faire un tour en banlieue (quoique...), à son retour de Chine, où les affaires vont bon train (avion plutôt) et les droits de l'homme sont réduits à la portion congrue.
voir la page sur poptronics

< 03'12'07 > 

Ceci est un pays en crise
De plus en plus mégalo, Guillaume-en-Egypte , le chat pigiste de poptronics ! Le voilà qui se prend pour Magritte (« Ceci n'est pas une pipe », tableau devenu plus célèbre sans doute que son auteur), pour analyser la situation explosive en Belgique aujourd'hui. Surréaliste même...
voir la page sur poptronics

< 09'12'07 > 

Guillaume-en-Egypte copine pour Vladimir et Marina

Dissident et rebelle en son pays, l'Union soviétique, Vladimir Vissotsky, poète, écrivain, chanteur et acteur, a longtemps été la vraie voix des peuples de l'URSS, l'écho sonore de leurs colères, de leurs indignations étouffées. Interdit de publication de son vivant, sa voix passait cependant dans tout le pays, de bandes magnétiques en bandes magnétiques, sous le manteau des amateurs qui l'ont fait connaître malgré la censure.

Acteur phare du Théâtre de la Taganka, il est l'image de l'homme qui n'a jamais accepté la compromission. En 1980, il meurt, à 42 ans. C'est un immense choc dans tout le pays et son enterrement est suivi par plus d'un million de personnes.

Marina Vlady, sa compagne pendant douze ans, après avoir publié le livre éponyme (éditions Fayard), le raconte et le chante sur scène.


voir la page sur poptronics

< 11'12'07 > 

Kadhafi à Paris, Sarkozy a choisi son camp
La visite de Kadhafi en France, avec chameaux et tente plantée au beau milieu de la cour de l'hôtel particulier où le dirigeant lybien a été invité à séjourner, ne pouvait laisser Guillaume-en-Egypte indifférent. Une fois de plus, notre chat pigiste a le don de pointer de la patte avec humour un voyage officiel qui choque, même au sein du gouvernement Fillon, puisque la secrétaire d'Etat Rama Yade a clamé haut et fort que la France n'était pas « un paillasson, sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits ».
voir la page sur poptronics

< 15'12'07 > 

Bye bye Kadhafi
Guillaume-en-Egypte ne pouvait rester silencieux face à la déferlante Kadhafi, qui quitte ce matin théoriquement la France, en ayant semé le trouble et l'effroi, entre révélations de viol sur une journalistevisites impromptues du patrimoine historique et leçons de démocratie au peuple français, le dictateur libyen a défrayé la chronique, comme on écrit dans les gazettes. Bon voyage, monsieur le Président !
voir la page sur poptronics

< 17'12'07 > 

Sarkozy nous la joue Chabadabada
La rumeur avait gentiment enflé, notre président s'affiche chez Disney en compagnie de la Bruni, Carla de son état. Une manière comme une autre de détourner l'attention d'une semaine calamiteuse pour Nicolas Sarkozy,visite officielle de Kadhafi oblige. Il n'en fallait pas plus pour queGuillaume-en-Egypte, le chat-pigiste de poptronics, relise à sa façon cette actualité pipolisante au possible.
voir la page sur poptronics

< 24'12'07 > 

Avec Sarkozy, c'est la Saint-Nicolas tous les jours
Entre une virée chez Mickey et un voyage éclair en Afghanistan, Nicolas Sarkozy a été reçu jeudi dernier une demi-heure au Vatican par le pape Benoît XVI. L'occasion de lui présenter Jean-Marie Bigard, avant de recevoir le titre de « chanoine honoraire » de la basilique Saint-Jean-de-Latran et de rappeler au passage la mémoire de Bernard de Clairvaux, Blaise Pascal ou Paul Claudel. Une visite au Saint-Siège qui ne manque pas de laisser perplexe Guillaume-en-Egypte, le chat pigiste de poptronics, qui a comme un doute sur les nourritures spirituelles du président.
voir la page sur poptronics

 31'12'07 > 

Le chat Guillaume remonté comme un coucou en 2008

Et puisqu'il faut bien achever 2007, c'est Guillaume-en-Egypte, le seul et unique chat pigiste au monde, qui s'y colle pour poptronics en choisissant, c'est logique, de griller la politesse et la primeur des vœux au président Nicolas Sarkozy, qui ne dérogera pas à la traditionnelle allocution du jour, mais la modernisera en s'adressant en direct aux Français. Trop chouette !

En attendant l'an neuf, il est aisé de supputer que les amours de Nicolas et Carla occuperont encore massivement en 2008 les Unes des magazines, people et politiques confondus. Et que le détournement de l'œuvre de Jan van Eyck, « The Arnolfini Marriage » (1434) opéré par Guillaume estpeut-être prémonitoire... La belle année qui s'annonce !


voir la page sur poptronics